AIT-SALAH ET LA REVOLUTION DU 1er NOVEMBRE 1954

flag.gif (11674 octets)

Durant la guerre de libération nationale de 1954-1962, le village d’Ait-Salah avait vécu beaucoup d’événements très importants. Il était le premier village au niveau d’Ait-Idjer où avait lieu la première assemblée générale appelant les gens au "Djihad", sous le commandement de Ferrat Ramdane. Il était le village où avait eu lieu la première embuscade dans la région contre les militaires français. Cet accrochage qui avait eu lieu à Tivouchichine, au nord du village, avait vu la mort des premiers militaires français dans la région d’Ait-Idjer.

 Ait-Salah avait également vécu de tristes événements. L’incendie de plusieurs maisons et la perte de plus d’une soixantaine de ses meilleurs fils et filles, tombés au champ d’honneur. Au village, on évoque même la mort de plusieurs bébés, déshydratés par exposition au soleil pendant toute une journée, pour punir le village de son soutien aux moudjahidine.

 Même les bêtes domestiques n’étaient pas épargnées. Prés de soixante dix (70) mulets furent massacrés au lieu dit Tivouchichine par les militaires français. Ces derniers voulaient empêcher le ravitaillement des moudjahidine de l’Akfadou. Pour accentuer la pression sur les habitants, une ligne de fer barbelés avait été placée autour du village, l’isolant de l’extérieur. Les militaires français voulaient couper toute liaison entre les moussebline de l’OCFLN et les moudjahidine de l’ALN qui combattaient à l’extérieur du village. Les moudjahidine du village racontaient que cette ligne, qui rappelait la tristement célèbre  " ligne Morice ", n’avait eu aucun effet sur le déroulement de la guerre de libération au niveau du village. Bien plus, elle avait poussé l’ensemble des villageois à se révolter et à prendre les armes contre l’occupant français.

       Bastion de la révolution, Ait-Salah a perdu une soixantaine de ses citoyens (dont 4 femmes)  lors de la guerre de libération nationale (voir liste des Chouhada). L’histoire retiendra des noms de valeureux combattants : Ferrat Ramdane, tombé au champ d’honneur le 1er Octobre 1957, l'un des premiers à prendre les armes à Ait-Idjer et qui a appelé, selon quelques témoignages de moudjahidine, le Valeureux Colonel Mohand Oulhadj à le rejoindre au maquis. Ce dernier grand patriote connu de la région ne tardera pas à rejoindre le maquis armes et bagages et deviendra plus tard Chef incontesté de la wilaya III. Le village a enfanté également Achiche Tahar, artisan de l’opération « oiseau bleu » ou « Force Kabyle » en jouant le double jeu avec Ousmer (l’homme de la DST) au profit du FLN et de la révolution algérienne. Cette opération a couté la vie à quelques 300 hommes de Bigeard et a permit de doter en armes et argent l'armée de l'ALN. Acherar Ferhat, chef de l’organisation FLN Sud-Ouest, arrêté, selon le journal Le Monde, des 27 et 28 novembre 1960, Ferrat Salah Chef de secteur qui organisa toute la révolution à Beni Ghobri avant de tomber au champ d'honneur , Acherir Arab l'un des rares révolutionnaires à partir à pieds jusqu'en Tunisie pour ramener les armes au maquis, .... Et bien d'autres encore ont écrit en lettres d'or l'histoire de notre village.

      Le village soucieux de son passé glorieux entreprend, ces dernières années, le projet de construction d’un cimetière de Chouhada. Le coût global est estimé à 412 millions de dinars. La plate-forme sur laquelle s’élèvera le cimetière a coûté la somme de 51 millions. La réalisation de ce grand projet reste aux yeux de la population, le plus grand hommage à rendre à ces valeureux combattants qui avaient fait l’histoire de notre village. Malheureusement, notre village reste à ce jour l'un des rares, si ce n'est pas le seul village de la région, à ne pas achever et inaugurer officiellement le cimetière et la stèle à la mémoire de ses meilleurs enfants, tombés au champ d'honneur entre 1954-1962.  

Avoir aussi, en cliquant sur le lien :

arrowgreen.gif (844 octets) Les Martyrs du village AITSALAH

arrowgreen.gif (844 octets) Biographie du chahid Ferrat Ramdane

arrowgreen.gif (844 octets) Achiche Tahar et l'affaire Oiseau Bleu

Images du village le 30 MARS 1962

 

Retour au sommaire