Photo du Martyr

flag.gif (8724 octets)                Brève description

acherar_mdoukaci.jpg       (22 Ko)

ACHERAR MOHAND OUKACI

    Ne voulant pas laisser deux soldats français entrer à la maison et après un accrochage avec l’un des deux soldats il a pu le désarmer, il fut abattu d’une rafale de mitraillette par le second. Cela s’est passé en septembre 1956.

acherar_mdtahar.jpg       (22 Ko) ACHERAR MOHAND TAHAR

     Tomba au champ d’honneur vers la fin du mois de mars 1957 à Iguersafene. Arrêté à Akfadou, il est emmené à un poste militaire se trouvant à Iguersafene avant d’être abattu lui et ses autres compagnons Ferrat Hacene, Ferrat Hocine et Acherir Mohand Cherif dit Ouramdane.  Son corps n'a pu être retrouvé à ce jour.

                                                       Moussebel au sein de l'OCFLN.

acherir_salah1.jpg  (672 Ko) ACHERIR SALAH

    Il est tombé au champ d’honneur en 1959 à Fort-National (actuelle Larbaa Nath Irathene ). Il a notamment participé à l’accrochage de Tivouchichine premier du genre dans la région d’Ait-Idjer. Courageux, il a participé à la majorité des embuscades dans la règion avant qu'il ne tombe au champ d'honneur loin de son village.

Adjudant de secteur au sein de l’ALN.

flag.gif (8724 octets)

ACHERIR ARAB

  Tombé au champ d’honneur le 31 décembre 1959 à Bouchiwane (à quelques 800 mètres d’ Ait-Ferrache). On disait qu’il venait d’Ihitoussène , repéré par les français, il a été encerclé et abattu les armes à la main, à la hauteur de Bouchiwane. Ce valeureux Chahid compte parmi les volontaires qui se sont déplacés à pieds  jusqu'en Tunisie pour ramener les armes nécessaires à la poursuite de la guerre. L'école du village Ait-Salah porte aujourdhui le nom de ce valeureux Chahid.

                 Moudjahid au sein de l'ALN.

flag.gif (8724 octets)

ACHERIR MD CHERIF, dit OURAMDANE

  Tombé au champ d’honneur vers le mois de mars 1957. Arrêté à Akfadou, il est emmené à un poste militaire se trouvant à Iguersafene avant d’être abattu quelques jours après, en compagnie de ses camarades Ferrat Hacene, Ferrat Hocine et Acherar Mohand Tahar. on corps n'a pu être retrouvé à ce jour.

Moussebel au sein de l'OCFLN.

flag.gif (8724 octets)

ACHERIR AMARA

    Militant de l’OCFLN en France, il a été assassiné à Valenciennes le 11 mars 1959 par les messalistes, selon les témoignages des moudjahidine du village.  Après l’indépendance il a été enterré au cimetière d’El-Alia à Alger.

                                                       Militant OCFLN-Fédération de France

flag.gif (8724 octets)

ACHERIR MOHAND SAID

    Né le 27 juillet 1915, tombé au champ d’honneur en 1959 à Ait-Salah à une dizaine de mètres de sa maison (refuge) après avoir subit une torture horrible. Il a été tué le même jour que sa mère Ferrat Ferroudja après que les soldats français ont brulé leur maison et tué toutes leurs bêtes domestiques.

      Moussebel au sein de l’OCFLN.

flag.gif (8724 octets)

ACHICHE ALI

  Tombé au champ d’honneur en 1960 aux environs de Chréa (nord du village de Houra).

Moudjahid au sein de l’ALN.

Retour au sommaire                       1/8                             Suivant