Photo du Martyr flag.gif (8724 octets)    Brève description

 

kacher_salah.jpg       (76 Ko)  

KACHER SALAH

    Né en 1937, tomba au champ d’honneur en 1957. En rentrant de France à travers les frontières algéro-tunisienne, il n’a pu arriver au village. Le destin a voulu qu’il meurt tout près du village puisque il a été abattu aux environs d’Illoula (au nord de Hidjeb ) en compagnie de Rabai salah, un autre Chahid du village.                            

  Moudjahid au sein de l’ALN.

 

 

mehenni_akli.jpg (27967 octets)

MEHENNI AKLI

    Né présumé 1935. Très jeune, il activa sans relâche au sein de l'ALN et participa à plusieurs embuscades contre les militaires français. il tomba au champ d’honneur à Illoula en 1957, son âge ne dépassant pas 22 ans.

Moudjahid au sein de l’ALN.

mehenni_mhand.jpg       (35 Ko)  

MEHENNI MHAND

    Né le 21 octobre 1912, il tomba au champ d’honneur le 01 juillet 1960 à Akbou. On disait de lui qu’il est collecteur de fond au sein de l’OCFLN. Arrêté par les militaires français, il a été pendu sur un olivier après avoir subit les pires tortures.

Moussebel au sein de l’OCFLN

moucer_ameziane.jpg (35338 octets)

MOUCER AMEZIANE

     Tomba au champ d’honneur le 13 juillet 1957. Assassiné par les messalistes à l’intérieur d’un café à Paris. Il sera enterré après l’indépendance au cimetière d’El-Alia à Alger.

Militant OCFLN-Fédération de France

 

flag.gif (8724 octets)

REBAI   SALAH

     En rentrant de France, il tomba au champ d’honneur en 1957 en compagnie d'un autre Chahid du village Kacher Salah, aux environs d’Illoula (nord de Hijdeb).

Moudjahid au sein de L’ALN

flag.gif (8724 octets)

SAIDJ   FETTA

     Tomba au champ d’honneur en 1958 à Ait-Salah lors du bombardement du village, elle fût tuée par les éclats des obus à l’entrée du quartier des Ath-Kaci au centre du village.

 

flag.gif (8724 octets)

SAIDJ   LARBI

     Né le 12 mars 1900, il tomba au champ d’honneur le 15 mars 1957 à Akfadou. On disait qu’il est mort le même jour que l’arrestation des cinq emmenés à l’Iguersafene. Il a été abattu en défendant énergiquement ses camarades arrêtés par l'armée française à Akfadou. Sa tombe se trouve à ce jour dans les montagnes de l'Akfadou.

Moussebel au sein de l’OCFLN.

 

7/8                                  Précédent    Suivant