Photo du Martyr flag.gif (8724 octets)   Brève Description 

 

flag.gif (8724 octets)

HAMADOUCHE FATIMA

     En allant chercher le ravitaillement en compagnie de Ferrat Zahoua, elle a été abattue par l’armée française à Asseghli aux environs de Tabouda. Cela c’est passé en 1960.

hamadouche_mdcherif.jpg (5890 octets)

 

HAMADOUCHE MOHAND CHERIF

     Il a pu s’échapper du camp militaire d’Iguersafene, lorsqu’il a été arrêté à Akfadou en compagnie des quatre autres hommes du village (Acherar Mr Tahar, Acherir Md Cherif, Ferrat Hacene et Ferrat Hocine) mais n’a pu vivre plus longtemps que ses frères morts à Iguersafene puisque il a été tué en 1957 par l’armée française à Ait-Salah.

Moussebel au sein de l’OCFLN.

flag.gif (8724 octets)

HAMOUCHAS (KACI) MOHAND OUIDIR

      Tomba au champ d’honneur en 1957 à Houra, à l'est du village.

Moussebel au sein de l’OCFLN.

flag.gif (8724 octets)

 

HAMOUCHE MOHAND AMEZIANE

  Tomba au champ d’honneur en 1960 dans la zone 3 de la wilaya III. on disait qu’il s’occupe surtout de l’intendance et de la gestion des moudjahidine en ravitaillement. Sa femme a été torturée plusieurs fois mais n’a jamais dévoilé aucune information sur les activités de son mari. Elle souffre jusqu'à sa mort des séquelles de ces abominables tortures. Dans son livre sur le Colonel Md Oulhadj, Azouaoui Amar parle d'une autorisation adressée à un certain Hamouche Mohand Ameziane pour aller au maquis à son arrivée de France en 1960. On disait que le Chahid est mort probablement aux environs d’Illoula au cours d’un accrochage. Son corps n'a pu etre retrouvé à ce jour.

Aspirant au sein de L’ALN.

kaced_boukhalfa.jpg (35222 octets)

 

KACED BOUKHALFA

     Né le 08 juillet 1933, il tomba au champ d’honneur vers la fin de 1959 aux environs de "Tazerout Ighouraf ", se trouvant au nord du village. Son corps à été retrouvé en 1963 avec la présence de morceaux de papiers à l’intérieur de sa gorge, preuve que sentant sa mort très proche, il a avalé des papiers confidentiels pour ne pas les laisser en possession de l'armée français. On dit qu’il a été tué le même jour que Achiche Mohand Arzeki.   

                                         Chef des mousseblin OCFLN.

 

flag.gif (8724 octets)

KACED MOHAND AMEZIANE

     Il activa sans relache au sein de l'organisation de l'ALN, avant de tomber au champ d’honneur le 11 novembre 1961 à El-kolea, à l’ouest du village Ait-Salah.

Moudjahid au sein de l’ALN.

flag.gif (8724 octets)

KACEL MOHAND CHERIF

   Tomba au champ d’honneur en 1957 à Takheroubt (actuelle embranchement de la commune d’Idjeur).  L'armée française découvrait qu'il cachait des armes à l'intérieure des denrées alimentaires lorsqu'il transitait par Takheroubt en allant vers la région de Bouzeguène.                                       

                                                                        Mousbel au sein de l’OCFLN. 

 

kacher_brahim.jpg (3959 octets) KACHER BRAHIM

    Tomba au champ d’honneur en 1961 à Ait-Salah, plus précisément du coté de Tivouchichine  lors du massacre des 70 bêtes. Selon les témoignages des moudjahidine, Il fut enterré vivant.

                                                                            Moussebel au sein de l’ALN.

6/8                              Précédent    Suivant