Juin 2014 :

Un tournoi de Football inter villages a été organisé au stade d'anar al fatiha (village Ait-Salah). Beaucoup de villages des trois communes de la Daira de Bouzeguène ont participé au tournoi. La finale a vu la victoire du village de Ighil TiziBoa (commune de Bouzeguène) sur le village de Ait-Aicha (Commune d'Iguersafene), en présence d'une foule nombreuse. Cette finale a été également marquée par la présence des anciens joueurs de la JSK (Iboud, Fergani, Belahcene Chipalo, ...).  Un grand bravo aux organisateurs du Tournoi.

Mai 2014 :

Cela fait deux années déjà que Mr Achit Larbi nous a quitté. Nous nous inclinons à la mémoire de l'auto écrivain qui nous laissé un lourd héritage sur les faits historiques du village (Origines du village, combats de 1871 dans la région, révolution 1954-1958 au village). Que Dieu l'accueil dans son vaste paradis. Amiiine.

Mars 2014 :

Le chanteur très connu Smail Koubi vient de sortir un nouvel album, en hommage au chanteur disparu Ferhat Arab. Cette fois encore, Da Smail ne nous a pas déçu. De belles paroles embellies de belles musiques. Un formidable album à écouter et à faire écouter. Bravo et bonne continuation.

Vous pouvez écouter un extrait sur : https://www.youtube.com/watch?v=ZS_zgmWAAs8

Janvier 2014 :

Le site du village reprend ses activités. Pour rappel, la mise sur Internet d'un site dédié à notre village Ait-Salah a pour origine la grande amitié liant deux jeunes citoyens du village Ferrat Kamel et Achit Madjid qui voulaient faire quelque chose pour le village qui les a enfantés et qui les a vu grandir.  C'était en mars 2000, depuis le site a connu des moments forts jusqu'à son arrêt en 2010. Un autre jeune Mehenni Madjid, tout aussi épris de son village, a contribué par des photos dans l'amélioration du contenu du site. Aujourd'hui, le site reprend avec une nouvelle allure, mais  toujours avec un même objectif : Servir le village. Ce site se veut une mémoire collective de notre village. Une mémoire qui a pour fondement Tagmats.

Nous profitons de cet heureux événement pour souhaiter, à l'occasion de la nouvelle année 2014, tous nos meilleurs vœux de bonheur, joie et santé à tous nos citoyen(ne)s vivant au village, à Bouzeguène, Alger, France, Canada, Espagne, Belgique, Guinée, et dans tous les coins de la terre. Que cette année n'apporte dans nos foyers que joie, succès et réussite, incha Allah.  Que cette année apporte stabilité et paix au village et à ses habitants et que Dieu éloigne les mauvais esprits de tous les coins de notre cher village. Que Dieu donne la force et le courage à tous ceux qui travaillent pour le bien de notre village. Amiiine, Amiiine, Amiiine.

Année 2013 :

Durant cette année, le village a vécu beaucoup de tristes événements avec le décès des jeunes Ammouche Akli, Ferrat Boukhalfa, Ferrat Hakim, Ferrat Khellaf, Ferrat Bahia, Ferrat Ounissa, Hamadouche Nabil, et aussi des citoyens très estimés au village comme Achir Tahar, Kacher Akli, Ferrat Smail, Kerrouche Née Hamiche Titem,..... Nous nous inclinons à la mémoire de tous ceux qui nous ont quitté cette année et nous prions Dieu, le tout Puissant, de les accueillir dans son vaste paradis.

Cette année a également vu la création de groupes de discussion sur face-book (Ait salah info, Ait Salah Tadart-iw, Thdarth Ath salah, Ennif Ath salah, mon village.... ). Ils ont connu un engouement sans précédent des jeunes du villages. Ces groupes ont pu réunir les villageois de France, Canada, Alger, Village ,... pour discuter librement, échanger des photos du village, s'informer .... Belles initiatives à encourager.

Mai 2012: Décès de Achit Larbi

Un grand chercheur en histoire de notre village s'en va, emportant avec lui une bibliothèques de faits historiques relatifs à notre village, aux combats de 1871, à la révolution 1954-1958 en étant un haut Responsable de la Fédération de France. Sa coopération et sa grande disponibilité nous ont beaucoup aidé à connaitre les plus importants événements historiques de notre village. Son vœu le plus cher reste  la réhabilitation et la restauration du cimetière historique des Chouhada de 1871 à Tighilt Kaci à l'intérieur village. Espérant que son vœu sera exhaussé un jour. Que Dieu le tout Puissant l'accueille dans son vaste paradis.

Septembre 2010: Découverte du cimetière du village Ath-Salah de Mechedellah

En construisant un stade communal au mois de septembre 2010, la mairie de Saharidj dans la wilaya de Bouira a déterré des tombes qui remontent à plus de 3 siècles. Ce sont les restes des habitants de l'ancien village Ath Salah de Mechedellah à Bouira. Les habitants d'Ath Ibrahem de Mechedellah, autres descendants du village Ath Salah, ont rassemblé quelques 42 tombes qu'ils ont enterrées dans une tombe collective où sera érigée la future stèle, à la mémoire des anciens du village Ath Salah de Mechedellah. Cette découverte a fait l'objet de plusieurs articles dans les journaux:  

http://kabyliepeuple.unblog.fr/2010/09/19/saharidj-decouverte-dun-ancien-cimetiere-a-achaivou/

http://www.depechedekabylie.com/kabylie/bouira/86761-saharidj-decouverte-dun-ancien-cimetiere-achaivou.html

http://lesoirdalgerie.com/articles/2010/09/19/print-4-106102.php

http://www.depechedekabylie.com/kabylie/75290-tombeau-soldatconnu.html

 

Avril 2007 : Ait-Djoudi, entraîneur de la JSK,  rend visite au village.

    Belle fut cette journée du 21 avril 2007. L'entraîneur de la JSK Azzeddine Ait-Djoudi a rendu visite au village Ait-Salah, sur invitation de l'association sportive du village. Une conférence débat a eu lieu drainant une foule nombreuse. Rappelant que cette association très active a déjà invité l'année dernière, à la même période, Jean Yves Chay Ex-Entraîneur de la JSK, en compagnie de sa femme.

Février 2007 : Décès du célèbre chanteur Ferhat Arab

    Le chanteur Ferhat Arab, rendu célèbre par sa chanson "Air Algérie" est mort à Paris des suites d'un arrêt cardiaque. Une foule nombreuse a accompagné le défunt à sa dernière demeure au village Ait-Salah. Que Dieu le tout Puissant l'accueille dans son vaste paradis.

19/08/2006-  Timechrat au village.

     Une bonne initiative au village. Trois journées de festivités ont été organisées. Cette initiative a pour objectif de rassembler, autour d'un couscous, l'ensemble des citoyens natifs du village et résidents à l'extérieur. Les retrouvailles ont été pleines d'émotions. Une louable action qui doit être encouragée à l'avenir. Dix bœufs ont été sacrifiés le premier jour. Au deuxième jour, un couscous à la viande a été offert à l'ensemble des citoyens du village et à tous les invités. Le troisième jour est consacré aux compétitions sportives et à la remise des cadeaux à ceux qui ont réussi au BAC, BEF et Sixième. Des photos et écrits retraçant l'historique du village et les bibliographies des chouhada ont été exposés durant ces trois jours de fête. Les villageois sont unanimes quant à la bonne organisation de cette fête. Tous les citoyens natifs du village ont répondu à l'appel et ont participé à la fête. C'est dire combien les villageois restent toujours attaché à leur village, en dépit de leur émigration vers d'autres horizons. 

31/12/2005-   Belle initiative des jeunes du village

    Une journée de volontariat avait eu lieu le 31 décembre 2005, dernier jour de l'année au village. Cette initiative à l'actif de l'association sportive du village, avait permit le nettoyage de l'ensemble des ruelles du village. Une belle leçon  qui permettra aux plus petits de s'initier aux actions de sauvegarde de l'environnement. Des actions à encourager à l'avenir, surtout en direction de ces jeunes qui ne demandent qu'à être orientés et pris en charge.

08/12/2005-  Le Doyen du village meurt à l'age de 105 ans

    Triste nouvelle que celle qui nous est parvenue le jeudi 08 décembre 2005. Le doyen du village Ferrat Cherif, né en 1900, s'est éteint à l'âge de 105 ans. Que Dieu le tout Puissant l'accueille dans son vaste paradis.

23/11/2005-  La foret d'Akfadou meurt à petit feu.

    Des centaines d'arbres sont abattus chaque jour. A ce rythme, la belle foret d'Akfadou disparaîtra en un temps record. Des scieurs d'arbres d'un autre age, des criminels de la nature abattent quotidiennement des centaines d'arbres au vu et au su de tout le monde dans un but commercial, sans réaction ni de la commune de Bouzeguène et encore moins du comité du village. Ce crime contre l'environnement, qui risque à court terme de modifier complètement le climat de la région, doit cesser au plus vite. Les citoyens du village doivent prendre conscience de ce danger dévastateur qui guette la région à moyen terme (forts glissement de terrains, perturbations climatiques, ...).  Et dire que cette tragédie dure depuis plus d'une dizaine d'années. Pendant tout ce temps, ces fossoyeurs de la nature continuent tranquillement leur sale besogne sans être inquiétés.

02/08/2005-  Une association sportive est née au village

    Une bonne nouvelle pour les jeunes citoyens du village. Une association sportive a été créée officiellement au village. Cette association s'est déjà illustrée par l'organisation d'un grand tournoi de football (août 2005) à la mémoire de Achir Kamel, un jeune du village mort à la fleur de l'âge et très estimé par tous les citoyens. En dépit de leur inexpérience, les membres de l'association ont réussi une organisation parfaite du tournoi, ponctué par une finale pleine d'émotions. Espérons que cette association ne finira pas ses jours rapidement comme l'ex association culturelle du village. Les membres de l'association sont animés d'une volonté de bien faire qu'il faudra encourager.

04/10/2005-  Trois années jour pour jour, la section d'Alger du comité de village mise aux oubliettes

La création de la section d'Alger le vendredi 04 octobre 2002 et qui avait été accueillie favorablement par l'ensemble des familles habitant Alger, est finalement un mort-né. En effet, depuis sa création aucune réunion, ni activité n'a vu le jour. Pire,  des familles entières avaient vécu des moments difficiles lors du séisme qui avait frappé la région d'Alger en 2003 sans qu'elles reçoivent une visite de solidarité des membres de la section. Espérant que ce problème soit pris en charge à l'avenir par le comité de village. Les citoyens vivant à Alger peuvent contribuer énormément au développement des projets du village pour peu qu'on les sollicite.

30/09/2005-  Inauguration de la mosquée de Sidi-Makhlouf

    La mosquée de Sidi-Makhlouf a été inaugurée à l'occasion du mois de Ramadhan. Une grande cérémonie a été organisée le vendredi 30 septembre 2005, en présence des responsables des affaires religieuses de la wilaya, du chef de daïra ainsi que d'autres personnalités de la commune. Un petit Hic à relever comme même : Les citoyens du village habitants à Alger n'ont pas été invités à la fête ??? espérant qu'ils ne seront pas encore oubliés à l'occasion d'autres fêtes du village.

 Un grand dîner a rassemblé l'ensemble des citoyens du village résidents à Paris

    Ce fut une véritable fête celle qui a réuni autour d'un dîner, toutes les familles du village résidents à Paris. Cette louable initiative a permit d'une pierre deux coups : rassembler l'ensemble des familles pour une prise de contact et apporter aide aux familles du village sinistrées lors du séisme du 21 mai 2003 . C'est une initiative très encourageante qui a été accueillie favorablement au village. Elle a montré l'attachement des émigrés à la prospérité et au développement de notre village. Un attachement continu qui n'a jamais été remis en cause, surtout dans les moments difficiles. Des cotisations et dons ont été régulièrement collectés pour participer au grands projets du village, notamment le projet de distribution d'eau potable qui a été réalisé en grande partie grâce au concours des cotisations des citoyens du village vivant en France. Un grand Bravo pour nos citoyens résidents à Paris..

 Le saviez-vous ? La station des bus de la commune de Ben-Aknoun à Alger, porte le nom de Ferrat Salah et frères Chouhada. 

    Cette reconnaissance est un véritable hommage rendu à la famille Ferrat du village Ait-Salah qui a perdu 13 de ses meilleurs fils et filles lors de la guerre d'Alger (1954-1962). Alors qu'au village, le cimetière de Chouhada tarde à voir le jour après plus de quarante ans d'indépendance, à une distance de prés de 200 Km loin du village et plus précisément à Ben Aknoun à Alger , on rend hommage aux chouhada du village à travers cette baptisation qui honore l'ensemble du village Ait-Salah. Un Grand Bravo aux initiateurs de cette opération et à tous ceux qui ont contribué.

Un nouveau comité de village installé après des réunions marathons au cours de l’été 2002

    Un nouveau comité a été installé au village le 04 septembre 2002. Ce comité est le fruit de réunions marathons qui ont eu lieu pendant tout le mois d’Août au village (15 réunions). Une commission installée par les citoyens du village au cours d’une assemblée générale a eu pour mission de réunir toutes les familles pour les sensibiliser sur la situation préoccupante du village au cours de ces dernières années (peu de projets réalisés et une régression de la vie sociale).  Au cours de ces réunions, il a été procédé à la désignation d’un délégué (responsable) de chaque famille. Cette désignation des représentants des familles a pour but essentiel la formation d’un conseil consultatif pour une gestion transparente des projets et pour la participation de tous les citoyens au développement du village. Ce conseil composé de 25 membres s’est réuni fin Août 2002 pour discuter des problèmes du village et des perspectives futures. Au cours de cette réunion, il a été procédé à l’élection à bulletins secrets du nouveau comité de village pour un mandat de deux années. Lors de l’assemblée générale du vendredi 04 septembre, la commission a rendu le bilan de son travail et a installé officiellement le nouveau comité et le conseil consultatif représentant les délégués de l’ensemble des familles du village.

 Le nouveau comité de village se dote d’une section d’Alger

Le vendredi 04 octobre 2002 a eu lieu une réunion regroupant le comité et les citoyens du village résidant à Alger. Au cours de cette réunion, le comité a exposé les grands axes de son programme de travail, ainsi que le bilan des travaux précédents. Une importance particulière a été donnée au projet de distribution d’eau et aux moyens nécessaires pour la finalisation de ce projet qui tient en haleine depuis une dizaine d’années l’ensemble des villageois. Au cours d’un échange de débat fraternel et fructueux entre les citoyens, il a été procédé à l’installation de la cellule d’Alger. Cette initiative est la première du genre. De tout temps, des sections de village émigration existent à Marseille et à Paris mais jamais à Alger. Ces sections ont été d’une grande utilité. Notre émigration a contribué énormément au financement des grands projets. Il demeure néanmoins que les citoyens résidant à Alger (près de 25 familles) n’ont jamais été sollicités pour contribuer eux aussi au développement du village. C’est donc une bonne initiative à encourager. Espérant qu’elle ne se limitera pas à cette première réunion et qu’elle donnera ces fruits dans un très proche avenir. 

 Un échange d’invitation entre les citoyens du village et ceux de M’Chedellah  au  cours de l’année 2002

Une première peut être même dans toute l’Algérie, deux villages se fraternisent par un échange d’invitation. Une première délégation du village de M’chedellah a visité le village d’Ait-Salah, le vendredi 10 mars 2002. Au cours de cette visite fraternelle, un  accueil chaleureux a été offert à cette délégation et une réception a été organisée au village. Ce fut une grande journée de fête qui a duré pratiquement toute la journée.  

Quelques mois après et au cours de l’été 2002, une délégation de citoyens du village Ait-Salah s’est déplacée à M’Chedellah et fut également très bien reçue et a vécu une journée inoubliable tant l’accueil a été très chaleureux. Les citoyens du village ont même pu visiter les ruines du village Ait-Salah de M’Chedellah.

 

https://ait-salah.tripod.com/barblue_mov.gif (11170 octets)

Retour au sommaire