Préambule

barblue_mov.gif (11170 octets)

La mise sur Internet d'un site dédié à notre village Ait-Salah a pour origine la grande amitié liant deux jeunes citoyens du village Ferrat Kamel et Achit Madjid qui voulaient faire quelque chose pour le village qui les a enfantés et qui les a vu grandir.  C'était en mars 2000, depuis le site a connu des moments forts jusqu'à son arrêt en 2010.

Un autre jeune Mehenni Madjid, tout aussi épris de son village, a contribué par des photos dans l'amélioration du contenu du site. Aujourd'hui, le site reprend avec une nouvelle allure, mais  toujours avec un même objectif : Servir le village. Ce site se veut une mémoire collective de notre village. Une mémoire qui a pour fondement Tagmats.

La mise sur Internet d'un site dédié à notre village Ait-Salah, répond au désir de ses habitants. Ce site contient, entre autres, une rubrique relatant les grands moments historiques de notre village, la contribution de ses habitants durant le soulèvement de 1871 en Kabylie, son engagement indéfectible lors de la révolution de novembre 1954 (un vibrant hommage est rendu aux enfants de notre village tombés au champ d'honneur durant la guerre de libération nationale) et une rubrique de photos des différents quartiers du village. Ce site se veut une mémoire collective de notre village. Une mémoire qui a pour fondement Tagmats.

Tagmats, un lien de solidarité et de fraternité entre nous, est une âme, un principe spirituel. Deux choses qui, à vrai dire, ne font qu'une ; l'une était dans le passé de notre village, la possession en commun d'un riche legs d'un patrimoine. L'autre est le consentement actuel de vivre ensemble.

Tagmats, dans son vrai sens est la fraternité. Le lourd héritage que nous ont laissé nos ancêtres, eux qui n'ont survécu que grâce à leur farouche volonté dans le travail de la terre, du bois et de l'élevage. Leur pauvreté et vie misérable les ont poussées à vivre en collectivité et de volontariat, mettant de coté le matériel. Ce matériel qui a détruit aujourd'hui les foyers et la structure familiale dont l'attachement était autrefois une force de cohésion et de solidarité entre les membres. Ce fameux matériel qui ne devrait pas avoir de grandeur devant Tagmats.

Malgré la diversité des familles (Idherma) dans le village, Tagmats a toujours été solide. Elle a toujours été renforcée dans les moments difficiles, surtout durant les différentes guerres qu'à vécues le peuple algérien.

Tagmats, est une école qui forme différentes générations dont la fraternité et la solidarité sont les principes directeurs. Tagmats, dans le sens propre du mot, a bâti non seulement des hommes, mais encore des peuples : C'est pour cela, que nous devons &oeliguvrer à la renforcer, la promouvoir, la protéger et l'éterniser.

Ce site sur le village est une voie, une âme, un nom, un sens. C'est comme le premier cri d'un enfant qui vient de naître, un enfant innocent, tout beau, tout propre, certes fragile mais bien vivant. C'est le fruit d'un amour collectif, d'un amour libre, d'un amour profond : L'amour du village.

" Les anciens nous ont laissés de quoi faire parler la langue longtemps

Mais nous avons beau veiller sur elle, chaque année il en meurt un peu

Nous avons peur de la trouver disparue le jour où nous la chercherons."

L. Ait-Menguellet " Nous les enfants de l'Algérie".

C'est une voie que nous traçons, nous espérons que d'autres villages suivront.

 

Vos suggestions sont les bienvenues. Veuillez les transmettre à l'adresse suivante :

kamelferrat@yahoo.fr

barblue_mov.gif (11170 octets)

Retour au sommaire